CHEN - Cercle Homosexuel Estudiantin de Namur

Pour et par les étudiants et jeunes à Namur, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
students.webkot.be/chen

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[13/03] Homosexualité: innée ou acquise ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pO

Présidente
Conférence proposée par le Kap-Hot (Louvain-la-Neuve).

"Conférence du docteur Jacques Balthazart (ULg) sur l'innéité de l'homosexualité !
Notre but n'est pas de vous convaincre mais d'offrir un point de vue nouveau sur la question.
Après son exposé, le docteur Balthazar répondra à vos éventuelles interrogations."

Entrée gratuite.

de 20h à 22h
Départ de la gare de Namur à 18h51
Retour à 22h39
Rdv à la gare de Namur à 18h30

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Dernière édition par pO le Ven 16 Mar - 0:11, édité 3 fois

https://www.facebook.com/po.lomami

Madame_Patate

Webmistress
Oooh, moi j'irai sans aucun doute ! J'avais dévoré son bouquin ''Biologie de l'homosexualité" (malgré quelques passages très "techniques"), ça devrait être super intéressant Very Happy

pO

Présidente
Je compte bien y aller pour avoir une meilleure idée de son point de vue.

J'espère qu'il y aura un débat intéressant à la fin.

Dernière édition par pO le Sam 10 Mar - 2:15, édité 1 fois

Nathy

Secrétaire
Je vais faire mon possible pour venir ! J'ai pas envie de louper ça Smile

pO

Présidente
Article paru il y a un an dans l'Avenir:

pO

Présidente
Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec tout ce qu'il va raconter. certains arguments sont les mêmes que ceux utilisés pour psychiatriser les personnes transgenres.

Intéressant à lire:
Lien: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

"...
Comme le rappellent certaines personnes LGBTQI (lesbiennes, gaies, bi, trans, queer & intersexuées), des arguments similaires se retrouvent dans le discours tenu par certainEs endocrinologues ou psychiatres afin de stigmatiser les personnes transsexuelles et transgenres : un mauvais taux d’hormones, un produit donné à la mère (le distilbène est très populaire à cet égard), un mauvais flash hormonal, un trop faible taux de testostérone et «bulli bulla !». Cette théorie ne véhicule-t-elle pas le préjugé courant selon lequel l’homosexualité serait due à un «excès» de caractéristiques de l’autre sexe ? Bref, ne s’agirait-il pas encore d’un «fumeux amalgame» entre sexe et sexualité ?

Il est étonnant qu’une presse réputée pour sa rigueur relaie, sans recherche d’arguments contradictoires autres que ceux du Vatican, ce qui ressemble ainsi à une résurgence de l’anthropologie criminelle adaptée à l’orientation sexuelle.
..."

Dernière édition par pO le Sam 10 Mar - 4:37, édité 1 fois

pO

Présidente
Je vous informe certains sont en train de demander aux organisateurs la participation d'un intervenant ayant un point de vue différent pour qu'il y ait un vrai débat et non un simple échange à sens unique.

Je pense que c'est une bonne idée. Le but doit être d'exposer un point de vue et inciter à la réflexion, si un deuxième intervenant peut y aider, pourquoi pas!

"Sa démarche évoque par ailleurs un autre angle mort de la pensée homophobe qui, toute à son entreprise de catégorisation de la personne homosexuelle (absolument autre, absolument différente, hors la culture, littéralement «erreur de la nature»), écarte toute contextualisation de la notion même d’homosexualité, laquelle est pourtant loin d’être universelle mais au contraire variable selon les cultures. Souvent, la bisexualité et la transidentité sont ainsi ignorées ou implicitement réduites à une sorte d’homosexualité inachevée."

Dernière édition par pO le Dim 11 Mar - 2:03, édité 3 fois

Madame_Patate

Webmistress
Comme je suis pas du tout, du tout, du tout d'accord avec cet article Shocked

Est-ce que d'autres personnes ont lu le livre en question ?

pO

Présidente
^^

Il y a tellement de choses écrites à ce sujet.
J'attends avec impatience la conférence pour avoir une meilleure idée.
Le débat devrait être intéressant.
Si un intervenant devait participer, ça serait probablement quelqu'un d'Arc-en-Ciel Bruxelles.

Madame_Patate

Webmistress
Moi aussi, j'attends ça avec impatience. Parce que j'ai pas du tout l'impression d'avoir lu son livre dans ce sens-là.
Pour moi, c'est un travail scientifique, rigoureux, qui synthétisent un certain nombre de travaux réalisés surtout dans les pays Anglo-Saxons. En aucun moment, il ne prétend détenir LA vérité à propos de l'homosexualité (c'est répété plusieurs fois dans l'ouvrage, si mes souvenirs sont bons.). Et à partir de ses analyses, il émet différentes hypothèses, essaie de les valider... Tout en restant très nuancé ! Il est conscient qu'il ne peut pas expliquer l'homosexualité et ses ''causes'' complètement d'un point de vue neuro/physio/biologique, comme un psy ne pourra pas expliquer complètement l'homosexualité en reportant tout sur un complexe d'Oedipe/d'Electre qui ne se serait pas déroulé ''normalement''.
Enfin soit, tout ça pour dire que j'ai vraiment hâte d'y être Laughing

pO

Présidente
Autre article intéressant à lire: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout ça. La présence d'un intervenant vous semble-t-il imprtant lors de ce genre de conférence ?
C'est aussi pour savoir par rapport à ce qu'on organise.
Mél, qu'est-ce que t'en penses ?

(Arc-en-ciel Wallonie est la fédération à laquelle le CHEN est affilié)

Madame_Patate

Webmistress
Je suis beaucoup plus en accord avec le deuxième article. Je rajouterai encore que si Balthazart se base surtout sur des études anglo-saxonnes, c'est parce que les recherches sur le sujet sont pratiquement inexistantes dans les autres pays.

Quand à étiqueter ce gars d'homophobie... C'est du n'importe quoi. Je pense que tout est dit dans ce passage de l'article :
"A ceux qui s'inquiéteraient de possibles dérives eugénistes si l'on venait à découvrir le gène de l'homosexualité, ce livre apporte un démenti catégorique. Si une démonstration devait être faite un jour de son déterminisme biologique, elle serait forcément multi-causale : à la fois génétique, chromosomique, hormonale, congénitale... sans complètement exclure les influences environnementales.
Par ailleurs, même si les hypothèses fondamentales des recherches biologiques sont encore trop influencées par une vision fort peu nuancée de l'homosexualité (on souhaiterait que cette science s'intéresse davantage au phénotype qu'elle étudie), elles plaident fortement en faveur d'une objectivation déculpabilisante basée à la fois sur la variabilité naturelle et l'absence de choix."

Pour un autre intervenant, c'est toujours plus intéressant quand ce n'est pas unilatéral, lorsqu'il y a un échange constructif. Mais alors que ce soit quelqu'un qui connaisse le sujet, et le nec plus ultra serait que la personne en question ait lu le livre de façon critique. Enfin voilà, je suis pour... Si c'est objectif et constructif Wink

Damien

Trésorier
Je n'étais pas du tout d'accord avec le 1er article.
Je pense que le problème peut venir du fait que bcp de gens rejettent le fait que leur pensée soit étroitement et indissociablement liée à leur corps et aux réactions biochimiques qui l'animent. Pour comprendre une réaction, un geste, une pensée, il faut comprendre ce qui les produit : le corps.

Je ne trouve pas ses démarches choquantes, car j'aurais fait pareil...

Et le corps ne résume pas à la génétique. Je pense qu'un individu pourrait avoir des prédispositions génétiques tendant vers l'homosexualité mais finalement adopter une sexualité hétéro, et cela à cause de l'intervention d'autres facteurs. Ca me rappelle la notion d'épigénétique, qui étudie l'influence de l'environnement sur l'expression des gênes.

Quant à l'utilité de ce genre d'études ? Mais la connaissance nom de Dieu ! Le sujet est plus qu'intéressant et mérite que l'on se penche dessus. Ce que certains esprits intolérants pourraient faire avec cette connaissance ne doit pas perturber le travail d'un scientifique qui cherche les causes aux réalités observées -sauf cas extrême où il vaudrait mieux reporter certains types de recherches quand une société est trop intolérante. On ne modifie pas la réalité ou ses résultats en fonction de ses convictions.

Je suis pour la présence d'un intervenant, tant que les idées présentées par l'un et par l'autre ne se marchent pas dessus, empêchant l'un de s'expliquer convenablement sur tel ou tel point.

pO

Présidente
J. Balthazart parle de son livre sur RTL en présence de V. Bonhomme (Arc-en-ciel Wallonie)

(Lien trouvé par Etienne)

et répond à Arc-en-ciel Wallonie

pO

Présidente
Rdv dans l'entrée de la gare de Namur (en bas des escalators) à 18h30 !

timedicine

Fut-ce intéressant? =)

pO

Présidente
Oui, tant l'exposé que le débat. Il y a eu pas mal de questions.

Un truc un peu perturbant dans son étude à mon sens est que Balthazart a tendance à mélanger orientation sexuelle et identité de genre, qu'il appelle d'ailleurs identité sexuelle. Du coup les frontières ne sont pas toujours claires. De plus, comme les expériences ont été faites sur des animaux, on ne peut pas leur demander s'il se sentent mâle ou femelle ^^, mais du coup, je pense qu'il n'est pas réellement possible de déterminer de façon précise l'orientation sexuelle à partir du moment où on ne peux pas déterminer l'identité de genre.

Les résultats de ces études étaient très intéressants à analyser et Balthazart était ouvert à la discussion.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]