CHEN - Cercle Homosexuel Estudiantin de Namur

Pour et par les étudiants et jeunes à Namur, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
students.webkot.be/chen


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Homophobie à l'italienne

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Homophobie à l'italienne le Ven 9 Mar - 0:54

pO

avatar
Présidente
Diffusé hier à 23h30

Deux gays italiens décident d'ausculter la société dans laquelle ils vivent pour comprendre pourquoi la reconnaissance des droits LGBT est si difficile en Italie.
Ce reportage a reçu 5 prix.

En avril 2006, le gouvernement italien de centre gauche de Romano Prodi propose une loi sur l'union civile pour les concubins, sans distinction de sexe. Levée de boucliers chez les conservateurs et les catholiques. Gustav et Luca, deux journalistes trentenaires qui vivent ensemble depuis huit ans, sont abasourdis par cette vague d'homophobie. Armés d'une caméra, ils interrogent militants catholiques, activistes fascistes, élus politiques, hommes et femmes de la rue, au parlement, au Vatican. Des prêches des simples curés aux réactions des caciques du Saint-Siège en passant par les tergiversations des parlementaires et les débats de la télévision berlusconienne, rien ne leur échappe. Plutôt amusés et narquois au départ, ils sont progressivement gagnés par un sentiment de malaise. À la fois journal intime, documentaire de société et tragi-comédie à l'italienne, leur film est aussi un formidable pamphlet contre l'intolérance.

A revoir sur le site d'ARTE
jusque jeudi

Rediffusion à la TV sur la même chaîne mardi à 3h30 (du mat' ^^)

http://www.facebook.com/po.lomami

2 Re: Homophobie à l'italienne le Ven 9 Mar - 5:29

pO

avatar
Présidente
J'ai adoré ce reportage.

Tout commence dans une ambiance bon enfant pour mener à une longue descente dans l'imcompréhension.

Je pense que la plupart d'entre nous a déjà connu ça: s'habituer à un entourage aimant jusqu'à oublier qu'au-delà de cette bulle certains considèrent qu'on ne devrait pas exister... jusqu'à ce qu'on y soit à nouveau confronter, en pleine face.
Mais ça finit sur une note positive.

http://www.facebook.com/po.lomami

3 Re: Homophobie à l'italienne le Ven 9 Mar - 9:09

jora

avatar
Ce reportage m'a vraiment choqué !

Je n'imaginais pas que dans un pays d'Europe de l'Ouest, de nos jours, il persistait encore autant d'homophobie. Le témoignage des gens dans la rue.. incroyable. oO

Et par-delà la discrimination envers les homos, le reportage nous montre aussi la prédominance des idéologies catholiques dans la politique italienne. C'est dingue, le Vatican se mêle de la politique du pays.. Selon moi, des ecclésiastiques ne devraient pas pouvoir donner leur avis sur des projets de loi. Si nos ancêtres ont finalement séparé le pouvoir spirituel et temporel, c'est pour de bonnes raisons. L'Église n'a rien à faire dans la vie politique.

4 Re: Homophobie à l'italienne le Ven 9 Mar - 9:55

pO

avatar
Présidente
Tout à fait!

Certains propos sont tellement énormes qu'on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer.
Et le Vatican qui dicte les lignes de pensées politiques... un désastre!
Ce n'est pas que les couples de même sexe, les concubin-e-s ont également tort.
Ils ne devraient pas être protégés. Et leurs enfants devraient leur être retirés.
Si on suit le pape, il faut un mariage "hétéro" avant de faire quoi que ce soit et procréer jusqu'à ce que mort s'en suive.

Au-delà de tous ces propos homophobes et regressistes, je retiens surtout le discours de cette femme trans qui explique c'est quoi la famille, la vraie. Son discours n'aurait pas pu être plus juste. (52:12)

http://www.facebook.com/po.lomami

5 Re: Homophobie à l'italienne le Ven 9 Mar - 10:34

jora

avatar
C'est vrai, ce discours m'a touché aussi. Superbe, et je comprends que ça ai redonné du courage aux deux héros du reportage. Malheureusement pour eux, il y a encore énormément à faire pour leurs droits. Le représentant du groupe qui manifestait contre l'avortement tenait des propos répugnants.. Si une femme d'un couple de lesbiennes avait déjà un enfant, il faut lui retirer pour ne pas qu'il devienne un "détraqué" tout comme sa maman ? Non mais c'est quoi ça ! C'est révoltant.

Enfin bref, on n'y changera rien, mais la mentalité est encore loin d'avoir changé assez. Je suis vraiment heureux d'être Belge quand je vois ce genre de reportages.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum