CHEN - Cercle Homosexuel Estudiantin de Namur

Pour et par les étudiants et jeunes à Namur, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
students.webkot.be/chen

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Intersexuation et binarisme médical

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pO

Présidente
L'émission X:enius (Arte) de mercredi dernier propose plusieurs reportages sur l'intersexuation et sur comment le binarisme appliqué par le monde médical gâche des vies.

Étant donné qu'il y a pas mal de futurs médecins sur le forum, qu'il y a très peu de temps accordé au cas des intersexués dans l'ensemble de leur formation générale et que certains professeurs sont complètement à côté de la plaque, cette émission de 26 minutes est un bon début pour redéfinir les concepts et pousser à la réflexion. Il y a un réel problème d'éthique dans ce domaine.

VOIR L’ÉMISSION "hermaphrodite : ni homme, ni femme?"

L'émission sera rediffusée le lundi 9 janvier à 18h30 sur Arte et sera disponible sur le site de la chaîne pendant une semaine après cette rediffusion.

Le contenu de l'émission est approuvé par l'association Genres Pluriels.

Dernière édition par pO le Mar 17 Jan - 1:21, édité 3 fois

https://www.facebook.com/po.lomami

Nathy

Secrétaire
Une émission très intéressante et instructive. C'est clair qu'il faut faire évoluer les mentalités dans ce domaine. Je ne sais pas si ce sujet est abordé dans les années ultérieures de médecine ( étant moi même en 2ieme BAC) mais une chose est sûre: ça reste ( et à tort je pense) considéré comme une pathologie sociale et physique.
La chirurgie peut être utile, voir inévitable, lorsqu'il y a danger pour la vie du patient mais est totalement surfaite lorsqu'il s'agit de faire coller un individu au "cadre social admis". Les médecins ont un peu trop tendance a oublié leurs véritables but qui est de soigner et de respecter les volontés de leur patient. Heureusement qu'il y en a pour secouer et rafraîchir les dogmes.

Sinon respect à la dernière famille du reportage .

pO

Présidente
Nathy a écrit:Une émission très intéressante et instructive. C'est clair qu'il faut faire évoluer les mentalités dans ce domaine. Je ne sais pas si ce sujet est abordé dans les années ultérieures de médecine ( étant moi même en 2ieme BAC) mais une chose est sûre: ça reste ( et à tort je pense) considéré comme une pathologie sociale et physique.
La chirurgie peut être utile, voir inévitable, lorsqu'il y a danger pour la vie du patient mais est totalement surfaite lorsqu'il s'agit de faire coller un individu au "cadre social admis". Les médecins ont un peu trop tendance a oublié leurs véritables but qui est de soigner et de respecter les volontés de leur patient. Heureusement qu'il y en a pour secouer et rafraîchir les dogmes.

Sinon respect à la dernière famille du reportage .

Tout à fait.

Un des reproches émis par les associations et organisations défendant les droits des intersexué-e-s est le manque de formation, d'information et d'éthique du corps médical. Il applique aveuglément le protocole, est complètement démuni ou encore fait comme bon lui semble, dans ce dernier cas la personne prise en charge est plus un cobaye qu'autre chose. A côté de ça les parents n'en savent pas plus et font totalement confiance au médecins pour "régler le problème". Heureusement, il y a des exceptions.

En espérant qu'il y ait à l'avenir plus de famille adoptant les même décisions que celle présentée à la fin du reportage...

https://www.facebook.com/po.lomami

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]